top of page

EMÈTIS, une réponse à un constat fort

 EMÈTIS est née à la suite de longues années passées au poste de DRH à tirer deux constats forts :

 

  • les dirigeants, et notamment les DRH, manquent cruellement de temps, au quotidien et dans les moments clés de la vie de l'entreprise, pour travailler sur le  sujet le plus stratégique du domaine des RH, celui de la performance des organisations.

 

Les coûts et  manque à gagner liés à une mauvaise gestion de la performance des salariés sont ainsi très élevés, et représentent un vrai enjeu business pour les dirigeants d’entreprise.

  • les offres du marché (cabinet de conseil ou coaching) ne proposent pas de réponse adaptée et satisfaisante pour relever ce défi stratégique et opérationnel RH majeur.

Emilie Dubout.png

Emilie DUBOUT

  • LinkedIn
HEC.jpg
kedge_logo.png
DROIT AIX.jfif
  • Mastère Ressources Humaines

  • Ecole de commerce

         Spécialité RH et entreprenariat

  • Maîtrise de droit privé

         Spécialité Droit du Travail

Après un début de carrière en tant que juriste droit du travail, je me suis rapidement orientée vers le domaine des Ressources Humaines.

 

Une fois spécialisée dans le domaine du recrutement, en cabinet puis en entreprise, j’ai très vite occupé le poste de DRH, et ce, pendant près de 10 ans.

 

Très attirée par les environnements exigeants et « challenging », j’ai dirigé la fonction RH de plusieurs PME/ETI du secteur du digital, du conseil ou des télécoms dans des contextes de forte croissance.

 

Ces 5 dernières années, en qualité de DRH membre du Comex de la société SMILE (entreprise de 2.000 salariés, sous LBO, participation des fonds EURAZEO & KEENSIGHT), j’ai élaboré et mis en œuvre la stratégie RH du Groupe (manageant une équipe RH de plus de 30 personnes) dans un contexte d’hyper-croissance.

 

L’une de mes principales réalisations a été d’assurer une permanente et très forte croissance organique et externe du Groupe : 

• près de 500 recrutements externes par an

• de nombreuses opérations d’acquisition, d’intégration et d’harmonisation RH : 4 opérations principales, portant sur des sociétés de 150 à 350 salariés.

 

Passionnée par les enjeux stratégiques RH liés au management des organisations, j’ai décidé de créer EMÈTIS, pour aider les dirigeants à structurer, développer et gérer leur fonction RH dans le but d’optimiser la performance de leur organisation.

Pourquoi un consultant plutôt qu'un DRH ?

DISPONIBILITé

Un Dirigeant et un DRH ne pourraient pas libérer suffisamment de leur temps au day-to-day pour mener une mission de diagnostic RH, sans délaisser une part trop importante de leur mission quotidienne, indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise.

Les missions d’Emètis sont complémentaires à celles de votre DRH et nécessitent la plupart du temps son adhésion et sa collaboration.

POSTURE et neutralité

Pour identifier symptômes & problème, puis proposer des solutions, il est important que ce travail soit mené par quelqu’un d’extérieur à l’organisation, qui ne soit pas influencé par des enjeux politiques ou intérêts individuels.

Les recommandations doivent être sans conséquences sur lui.

réalité
terrain

Permettre au CEO d’éviter le phénomène de « solitude du dirigeant » qui peut naitre au sein de son Comité de Direction (dont les membres n’osent pas toujours la contradiction face à lui, n’ont pas toujours intérêt à tout exprimer, ou sont parfois eux-mêmes seuls ou insuffisamment informés de la réalité terrain).

Eviter au Dirigeant de prendre des mauvaises décisions : décisions non éclairées par l’entièreté des informations ou fondées sur une méconnaissance du terrain, sans prise en compte de la complexité du réel.

liberté d'expression et confidentialité

Une fois le diagnostic établi, expression libre d’une personne extérieure pour des constats qui pourraient être difficiles à poser de la part ou vis-à-vis des dirigeants.

bottom of page